FR     EN

WCM : association pour musique créative

Créer de la musique pour citoyens du monde

Qu’est-ce que la musique pour citoyens du monde ? Un citoyen du monde, c’est quelqu’un qui sait et qui sent quelle est sa place sur la planète et qui comprend les relations croisées qui relient l’humanité. Un amoureux de la musique qui est citoyen du monde, c’est quelqu’un qu’un vaste éventail de musiques diverses attire et qui n’est pas limité à l’une ou l’autre forme.

Fondée par Garrett List en 2006, le premier objectif de World Citizens Music est de créer de la musique pour ces mélomanes citoyens du monde. Son but est de servir de point de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent à la création d’une musique nouvelle pour citoyens du monde – y compris des artistes d’autres disciplines comme la danse, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, la littérature. World Citizens Music doit amener à transgresser les frontières artistiques et ainsi à intégrer les arts musicaux.

« The Unbearably Light » by Garrett List


Quels sont les buts poursuivis par World Citizens Music ?

1) Encourager l’échange culturel par l’éclectisme : rassembler des musiciens et des artistes qui partagent la même sensibilité.


Éclectisme : Dépasser les barrières culturelles pour apprécier les différences

Le travail de notre association repose sur ce qui est nécessaire à la musique de nos jours. Ceci comprend inévitablement la relation entre la musique (culture) et la société où elle se situe. Cette relation, à nos yeux, fondamentale, si la musique créative doit le rester, a été profondément perturbée, comme nos sociétés, par l’histoire de ce dernier siècle.

L’univers de la communication ultra-rapide dans lequel nous baignons a donné toute sa légitimité à ce mot souvent mal compris : l’éclectisme. En musique, le croisement d’influences diverses que produit cette surabondance d’informations a comme résultat un nombre effarant de styles et de non-styles. Ce que nous sommes en train d’écouter à la radio, c’est quoi ? Du jazz latino hip-hop néo-classique ? La pureté stylistique naguère recherchée dans l’art occidental n’est plus de mise. L’éclectisme en art et en musique fait que nous acceptons mieux les différences et assure ainsi la qualité des échanges culturels et leur valeur intrinsèque. Renforcer l’éclectisme empêchera ces échanges de devenir juste une autre forme d’instrumentalisation voire même un vol d’identités culturelles. Le renforcement de la musique éclectique pourrait contribuer à réduire le racisme et la xénophobie et à créer une atmosphère d’harmonie entre les peuples.

WORLD CITIZENS MUSIC S’ENGAGE A PROMOUVOIR LA MUSIQUE ECLECTIQUE ET LES MUSICIENS QUI LA PRATIQUENT.


2) Créer des ensembles musicaux et des concerts.


Créer des Ensembles musicaux.

Un aspect important de la création musicale, quoi qu’on en dise, c’est la possibilité de faire jouer ses compositions. WCM s’attache à cet aspect de la création musicale. Orchestra ViVo  ! est un de ses grands projets. Orchestra ViVo  ! est un ensemble composé de trente musiciens. Sa mission : la création d’une nouvelle musique, une musique pour citoyens du monde. WCM est aussi en quête d’autres types d’espaces se prêtant à des concerts. Orchestra ViVo  ! ne se produira pas seulement dans des salles de concert ou sur des podiums de festival, il se rendra là où on a toujours trouvé la musique renouant ainsi avec son rôle traditionnel.

WORLD CITIZENS MUSIC S’ENGAGE A CREER DES ENSEMBLES MUSICAUX QUI CORRESPONDENT AUX BESOINS DE LA NOUVELLE MUSIQUE CONTEMPORAINE, D’UNE MUSIQUE POUR TOUS.


3) Soutenir les Talents Emergents.


Soutenir les Talents Emergents

Un programme d’ateliers et de Master Classes pour jeunes professionnels a débuté en 2008-09. Le succès artistique retentissant de cette initiative nous a convaincu qu’il fallait continuer. La première série était consacrée à l’art du chant. Tout en poursuivant dans la ligne des arts vocaux, d’autres Master Classes verront le jour autour du concept d’improvisation en musique et en danse contemporaine que l’on appelle “Riffing”, ou sur la ré-interpretation de la musique classique, ou encore la composition musicale.

Dans un deuxième temps, WCM s’attachera à stimuler la création d’une musique éclectique, une nouvelle musique populaire pour tous, par un programme de commandes. Ces compositions font partie du répertoire de son orchestre “ViVo !”.

WORLD CITIZENS MUSIC S’ENGAGE A TROUVER DES OPPORTUNITES DE TRAVAIL EN DEBUT DE CARRIERE POUR DE JEUNES PROFESSIONNELS, POUR CEUX QUI ONT DECIDE DE CONSACRER LEUR VIE A LA MUSIQUE.


4) Nourrir la création musicale pour développer notre confiance dans l’imagination humaine.


Redéfinir le rôle du musicien

Un consensus semble se dégager : les multiples crises actuelles exigent une nouvelle façon de réfléchir à qui nous sommes en tant qu’êtres humains et quelles actions doivent être envisagées. La musique et les arts joueront un rôle important dans l’élaboration de cette nouvelle façon de penser s’il est permis aux musiciens eux-mêmes de travailler dans ce sens. La musique créative doit désormais être perçue comme partie intégrante des rouages de la société. La vision romantique de l’artiste génie solitaire s’efforçant d’exprimer son moi profond face à un monde hostile, n’est plus du tout adéquate. L’art ne peut plus imiter la vie. Mais l’art peut nous montrer comment vivre. L’œuvre de celui ou celle qui se consacre à la musique deviendra un modèle pour tous, quelles que soient nos professions, simplement en démontrant le pouvoir de l’imagination. L’art sera une façon de donner confiance, et ainsi de montrer aux gens ce dont ils sont capables. Ce qui en retour viendra contredire le pessimisme qui imprègne la pensée contemporaine.

WORLD CITIZENS MUSIC S’ENGAGE A NOURRIR LA CREATION MUSICALE CAR ELLE STIMULE LA CONFIANCE EN NOTRE CREATIVITE, ET, OUI, LA CONFIANCE EN L’IMAGINATION HUMAINE.